Les tapis en laine sont un grand investissement qui peut durer toute une vie si vous les maintenez correctement. Apprenez à donner à vos revêtements de sol confortables un nettoyage de surface pour les garder belles et durables pendant des années à venir. Leurs couleurs vives et leurs motifs améliorent l’aspect de n’importe quel espace, tandis que leurs fibres douces offrent le confort et la chaleur sous les pieds nus. Voici les étapes de nettoyage pour redonner vie à votre tapis.
Étape 1 – Battez à l’aide d’un balai ou d’un batteur de tapis
Les fibres de laine ont des chevauchements et des rainures pouvant piéger beaucoup de saletés. La meilleure première étape pour que vos tapis soient vraiment propres, c’est d’accrocher votre tapis sur une corde à linge ou une balustrade en pont. Effacer avec un balai ou un batteur de tapis approprié jusqu’à ce que toute la saleté se détache. Vous pouvez être émerveillé de la quantité de fibre libre. De plus, c’est un excellent moyen de soulager la tension !
Étape 2 – Utilisez un aspirateur
Ensuite, prenez le tapis à l’intérieur et aspirez en recto et verso, faisant au moins trois passes de chaque côté pour attraper les particules restantes qui n’étaient pas retirées par le battement. L’aspirateur régulier est crucial pour éliminer l’accumulation sale à partir de vos tapis en laine, alors n’oubliez pas d’effectuer cette corvée classique située entre les nettoyages profonds.
Étape 3 – Utilisez la solution de nettoyage
Versez une boucle de laine (ou de la quantité recommandée d’un produit similaire) dans un godet d’eau froide. Remplissez un autre seau avec de l’eau froide. Avant de commencer les travaux, testez une petite partie du tapis pour la résistance à la couleur en appliquant un peu de solution de nettoyage. Si les couleurs ne se dégradent pas, continuez.
Étape 4 – Éponger le tapis berbère en laine
À partir d’un coin, épongez doucement votre solution de nettoyage sur une section du tapis en travaillant suivant la direction horizontale. Vous voulez amortir légèrement le tapis, ne pas le tremper ni le laisser trop humide. Les mêmes fibres de laine qui permettent aux tapis de maintenir beaucoup de saleté les laissent également tenir beaucoup d’eau. Un tapis de laine humide sera extrêmement lourd pour manipuler et prendre trop de temps à sécher, ce qui peut le faire décolorer.
Étape 5 – Repassez une éponge et utilisez des serviettes de bain aspirantes
Après avoir appliqué le nettoyant avec une éponge, placez une seconde éponge propre dans le seau d’eau plate et placez la section pour rincer. Il ne faut pas tremper le tapis. Avec attention, évitez la zone très absorbante de l’eau en employant des serviettes de bain sèches et aspirantes. Vous en avez probablement besoin beaucoup. Lorsque vous avez terminé avec la première zone, continuez à travailler sur le tapis en petites sections jusqu’à ce que vous ayez nettoyé le tapis entier.
Étape 6 – Séchez le tapis
Permettez à votre tapis de sécher complètement avant de marcher dessus. Si vous le séchez à l’intérieur, ouvrez les fenêtres et utilisez un ventilateur dans la pièce pour accélérer le processus. Alternativement, prenez le tapis à l’extérieur et accrochez-le sur la corde à linge pour sécher au soleil.