Parmi les nombreuses solutions de chauffages disponibles sur le marché, il en est une qui remporte un franc succès ces dernières années : la pompe à chaleur air eau. Si vous hésitez encore à avoir recours à ce système, nous allons avec cet article vous présenter ses avantages les plus évidents, en espérant pouvoir vous aider à y voir clair. Et ainsi à vous décider en toute connaissance de cause.
Une solution écologique
Si vous vous montrez soucieux de l’impact que peut avoir votre mode de vie sur l’environnement, sachez que l’un des avantages incontestables de la pompe à chaleur air eau est qu’elle fonctionne en utilisant les calories présentes dans l’air ambiant. Ce dernier est capté via une unité placée selon toute logique à l’extérieur de votre logement, puis transformé afin de chauffer de l’eau. Ce principe a donc pour avantage d’une énergie à la fois gratuite et renouvelable à l’infini sans pour autant rejeter quelque substance que ce soit dans l’atmosphère.
Le chauffage et l’eau chaude sanitaire
Ce sont les deux applications possibles de la pompe à chaleur air eau. En effet, l’eau qu’elle va produire pourra à la fois être injectée dans le système de chauffage de votre logement, qu’il s’agisse de radiateurs ou d’un plancher chauffant, mais aussi servir en tant qu’eau chaude sanitaire. Concernant le chauffage, il peut être utile de savoir que les deux options, radiateurs ou plancher chauffant, peuvent tout à fait être choisies soit indépendamment, soit conjointement. En effet, on peut poser les uns dans certaines pièces et l’autre dans d’autres en fonction de l’utilisation de ces mêmes pièces. Il est fréquent aussi d’opter pour des radiateurs à un étage et un plancher chauffant à un autre, pour le cas d’habitations sur plusieurs niveaux. Cette modularité a aussi ses avantages si l’on se lance dans une rénovation ou un agrandissement.
Des économies conséquentes
Certains utilisateurs rapportent jusqu’à 50% de baisse de leurs dépenses en matière de chauffage. Et pour cause : ce système de chauffage utilise moins d’énergie qu’il n’en produit. Le calcul est alors simple à faire quand bien même son installation requiert un certain investissement, rapidement amorti. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier, en fonction de vos revenus, de la nature des travaux ainsi que des dispositifs mis en place par l’État, soit d’aides, soit de crédits d’impôt à l’installation d’une PAC. N’omettez pas de vous renseigner sur le sujet avant de vous décider.
Une durée de vie remarquable
Bien entretenue et correctement réglée, une pompe à chaleur peut vous donner satisfaction pendant au bas mot 15 années. Nous vous recommandons, afin d’espérer améliorer encore cette longévité, de faire appel à un chauffagiste professionnel, non seulement pour le choix et la pose du système, mais aussi pour vous fournir un entretien régulier. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté de faire durer votre équipement dans le temps.
Autant d’avantages qui font de cet équipement un incontournable, que ce soit au moment de la construction de votre maison, ou de sa rénovation.