En ces temps d’augmentation des coûts de l’énergie, nombreux sont les Français qui cherchent à réduire leur consommation. Mais avec l’automne et l’hiver qui arrive, difficile d’imaginer rogner sur le chauffage. Voici donc quelques petits conseils pour vous aider à faire un peu baisser vos factures énergétiques.
Changer de fournisseur
Faire jouer la concurrence ou comparer les prix peut jouer en votre faveur. En effet, il est possible qu’en changeant de fournisseur, vous obteniez de meilleures conditions et des meilleurs prix pour votre contrat. Si vous le souhaitez, payez moins cher l’électricité avec ENI, qui vous propose des offres très avantageuses, surtout des offres duales, pour ceux qui ont besoin à la fois de gaz et d’électricité.
Ne pas laisser ses appareils en veille
Oui, laisser ses appareils en veille consomme de l’électricité. Sur un an, on évalue à environ 90 € la somme des appareils laissés en veille. Débrancher ses appareils électriques inutilisés est une bonne habitude à prendre donc. Investissez dans des multiprises ou même des multiprises connectées, qui peuvent être programmées à distance pour s’éteindre, plutôt que de fonctionner pour rien.
Ne pas surchauffer et éteindre les lumières
Beaucoup de parents des années 1990 utilisaient souvent cette phrase pour inciter leur progéniture à éteindre la lumière : « c’est pas Versailles ici ! ». En effet, il est tout à fait inutile de laisser la lumière allumée dans les pièces où personne ne se trouve, en plus d’être gourmand en électricité. Prenez donc le réflexe d’éteindre systématiquement derrière vous, et montrez l’exemple à vos enfants. De plus, éviter de surchauffer les pièces inoccupées. Vous pouvez couper le chauffage ou juste le baisser de quelques degrés.
Veiller au bon entretien et à l’utilisation de vos appareils d’électroménager
Faire entretenir vos appareils régulièrement optimise leur utilisation. Un dégivrage régulier de votre réfrigérateur par exemple peut réduire sa consommation de près de 30%. Laver son linge à 30° plutôt qu’à 60°, faire fonctionner son lave-linge en cycle économique ou nettoyer souvent son filtre peut vous faire aussi économiser sur votre facture.De même, si vous possédez des plaques électriques, vous pouvez les éteindre quelques minutes avant la fin de la cuisson de votre plat et laisser le plat couvert sur les plaques encore chaudes.
Installer des thermostats programmables
Ces outils vous permettent de régler à distance vos appareils de chauffage. Lorsque vous vous absentez pour la journée, vous pouvez éteindre votre chauffage et le programmer pour qu’il se rallume peu avant votre retour. Bien utilisé, un thermostat programmable peut vous aider à faire 20% d’économie sur vos factures d’énergie.
Choisir des appareils basse consommation
Tous les appareils d’électroménager sont pourvus d’une étiquette, portant une note qui va de A++ à G. Si vous devez changer l’un de vos appareils, il est conseillé d’opter pour des appareils d’une classe minimale de A+, ce qui vous garantit un appareil moins gourmand en énergie.
Voici quelques petits gestes faciles à appliquer au quotidien, pour vous aider à ne pas gréver votre budget lors des mois à venir !