Quand vous êtes propriétaire de votre logement, vous souhaitez en prendre soin. Pour ce faire, il peut être intéressant de vous tourner vers une assurance habitation. En effet, elle va pouvoir couvrir en cas de sinistre. Que vous ayez des objets de valeur ou non, il est fortement recommandé d’en prendre une pour votre sécurité. Dans le cas où vous loueriez votre logement, vous pouvez très bien partir sur une assurance habitation de propriétaire non occupant. Si vous souhaitez savoir qu’elles vont être les garanties disponibles, et comment changer d’assurance habitation, c’est par ici que cela se passe.
Trouver une assurance habitation répondant à vos besoins
Quand vous êtes propriétaire, il est clair que vous tenez à votre logement et à l’ensemble de vos effets personnels. Pour que vous puissiez être indemnisé en cas de problèmes, vous avez tout intérêt à prendre une assurance habitation. C’est ce que nous allons voir maintenant.
Les garanties à votre disposition
Au moment de choisir une assurance habitation, il est possible que vous soyez un peu perdu et que vous ne sachiez pas vraiment laquelle choisir. Avant toute chose, il est important que vous vous concentriez sur les garanties que l’on vous propose.
Pour profiter d’une protection complète quel que soit le problème survenu dans votre logement, l’assurance multirisque habitation est de loin celle que vous devez prendre. En effet, en tant que propriétaire de votre résidence principale, il faut savoir que l’assurance habitation en tant que telle n’est pas une obligation légale à part si votre bien se situe en copropriété. Pour autant, être bien couvert peut vous permettre de faire face en cas de sinistres importants.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet et prendre connaissance de cet assureur, vous pouvez vous rendre dès à prendre sur https://www.cardif.fr/assurance-habitation/proprietaire. Vous pourrez connaître toutes les garanties qui s’offrent à vous dans les contrats d’assurance habitation qu’il propose.
En règle générale, il faut savoir que vous pourrez profiter dans votre contrat d’assurance habitation, d’une garantie dégâts des eaux, incendie ou catastrophes naturelles. En effet, ce type de sinistre peut clairement avoir un impact dramatique sur votre vie si vous n’êtes pas du tout assuré. Ainsi, en prenant une assurance habitation, vous pourrez protéger votre logement contre de potentiels sinistres graves.
Dans le cas d’un dégât des eaux, il est vrai que cela peut endommager votre parquet mais aussi une grande partie de vos meubles et de vos affaires. Grâce à une assurance habitation, vous pourrez être indemnisé en conséquence et à la hauteur de ce que vous avez perdu.
En plus de cela, si vous vivez un vol ou du vandalisme dans votre logement, vous pourrez aussi être couvert par l’assurance habitation. En peu de temps, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge du préjudice subi. Si vous prenez une telle assurance, vous pouvez être protégé en cas de bris de glaces. Par exemple, si vous cassez l’une de vos vitres, votre assureur est là pour aider à la changer en limitant les frais.
Dans l’assurance habitation que vous allez choisir, il est possible qu’une assurance scolaire soit comprise à l’intérieur pour vos enfants. On parle souvent dans ce cas précis d’une responsabilité civile. Ainsi, si votre enfant cause du tort à un tiers à l’école ou à l’extérieur, vous pourrez être correctement couvert.
En fonction des assurances habitation, il faut savoir que vous pouvez profiter d’une protection juridique. Si vous êtes en conflit avec l’un de vos voisins par exemple, vous pouvez très bien prendre contact avec votre protection juridique pour obtenir des conseils juridiques. De la même manière, si vous deviez aller dans une affaire judiciaire, vous pourrez très bien avoir l’aide d’un avocat pour savoir ce que vous pouvez faire et les démarches qui s’imposent de faire de votre côté. Cette garantie protection juridique est parfois proposée en option et vous avez tout intérêt à la prendre pour être conseillé en cas de problèmes.
En plus de cela, il faut savoir que vous pourrez profiter de garanties complémentaires que vous pourrez ajouter à votre assurance habitation. Vous pourrez alors prendre une garantie pour votre piscine. De cette manière, vous pourrez garder en bon état votre piscine pendant longtemps. D’ailleurs, il faut savoir que cette garantie couvre les dommages matériels survenus sur votre piscine. Par exemple, il est possible qu’un événement extérieur soit venu endommager votre piscine. Si c’est le cas, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge des réparations de votre piscine.
De la même manière, vous pouvez aussi de votre côté prendre une garantie supplémentaire concernant votre extérieur. En effet, si vous avez un barbecue, une pergola, un salon de jardin et tant d’autres équipements, il peut être intéressant pour vous qu’il soit aussi protégé en cas de sinistres. Si vous avez des animaux de compagnie comme des chiens de catégorie 1 ou 2 ou des NAC (Lapins, rongeurs), vous pouvez aussi prendre une assurance pour eux. Vous pourrez alors être couvert s’ils ont un problème ou s’il cause du tort à un tiers.
En plus de cela, si vous subissez un incendie ou un sinistre important dans votre logement, il faut savoir que certains assureurs permettent aussi de rembourser à neuf l’ensemble de vos biens électroménagers.
Quand vous décidez de prendre une assurance habitation, il est important de poser le pour et le contre et de prendre son temps. Dans tous les cas, meilleure sera votre protection, et plus vous pourrez faire face en cas de problèmes.
Lorsque vous louez votre logement, il est important de prendre une assurance propriétaire non occupant (PNO). Dans ce cas de figure, vous pourrez être assuré en cas de dommages de votre locataire, mais aussi si vous deviez faire face à des problèmes au niveau de votre habitation. Dans le même temps, vous pouvez réfléchir à prendre une assurance risques locatifs. Si vous faites cela, vous pourrez être couvert contre les loyers impayés de vos locataires. Si le loyer de votre locataire est indispensable pour assurer votre stabilité financière, vous avez tout intérêt à vous tourner vers cette formule supplémentaire.
Faites un devis en quelques clics
Pour choisir votre assurance habitation, vous pouvez très bien décider de votre côté de réaliser une simulation en ligne. Pour ce faire, rien de plus simple. Vous devez vous rendre sur le site de l’assureur de votre choix et vous aurez une meilleure idée de ce que vous allez payer en quelques clics.
Dans un premier temps, vous devrez rentrer certaines informations personnelles, comme votre nom et prénom mais ce n’est pas tout. Vous devrez aussi donner des données plus précises concernant votre logement. Par exemple, vous devrez donner la superficie de votre logement, le nombre de pièces, ou encore s’il se situe à l’étage. Il est vrai que l’on va aussi vous demander la nature de votre bien, à savoir s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement.
En plus de cela, vous allez devoir entrer l’usage que vous faites de ce logement. Par exemple, vous devrez donner si c’est votre résidence principale ou secondaire ou si vous comptez le louer. Il est possible que l’on vous demande combien de personnes vont vivre à l’intérieur et si vous disposez un système d’alarme ou de vidéosurveillance. En ayant une protection de la sorte, il est possible que le coût de votre assurance habitation soit minoré.
Si vous souhaitez assurer votre bien, il est possible que l’on vous demande la date de construction de votre logement. Pour recevoir la proposition de l’assureur, il vous suffit après de donner votre date de naissance, votre nom, et votre adresse mail. A partir de là, vous pourrez savoir si vous souhaitez partir avec cet assureur ou non.
Prendre connaissance des conditions
Quand vous devez choisir une assurance habitation, il est important de prendre connaissance des conditions. En effet, il est possible que des franchises s’appliquent sur votre indemnisation en cas de sinistres. Par exemple, si vous subissez un dégât des eaux, la franchise correspond à la somme à partir de laquelle vous pourrez être indemnisé. D’ailleurs, il faut savoir que cette franchise peut varier en cas de l’assureur, mais aussi de l’offre souscrite.
Si vous souhaitez diminuer le coût de votre assurance habitation, vous pouvez décider d’augmenter votre franchise. En plus de cela, certains assureurs mettent en place des plafonds d’indemnisation. Il est important d’en prendre connaissance avant de signer votre contrat, car cela pourrait vous désavantager. En effet, si le plafond est assez bas et que votre sinistre est très important, vous pourriez vous retrouver dans une situation délicate si vous n’avez pas fait attention à certains détails.
De la même manière, quand vous décidez de prendre telle ou telle assurance, il est préférable de connaître au préalable les exclusions au contrat. De cette manière, vous savez clairement dans quoi vous vous engagez et ce qui vous attend en matière de garanties. Si vous n’êtes plus satisfait de votre assurance habitation actuelle, vous pouvez décider de résilier votre contrat. Pour savoir comment faire,, vous pouvez rester avec nous.
Comment changer d’assurance habitation ?
Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation, il faut savoir que la loi Hamon de 2015 a clairement facilité vos démarches, mais il reste quand même à respecter certaines conditions. En règle générale, vous pourrez résilier votre contrat d’assurance après la première année de souscription. C’est à ce moment-là que vous pouvez demander la résiliation de votre contrat.
Pour autant, dans certaines conditions, il est possible de quitter votre assurance avant la première année. Si vous vendez votre bien ou si vous déménagez, vous pourrez très bien utiliser ce motif pour quitter votre assurance actuelle. Pour que la demande puisse être prise en compte, vous devrez lui envoyer un justificatif avec votre demande de résiliation par lettre recommandée avec avis de réception. De cette manière, vous faites les choses dans les règles de l’art et vous avez toutes les chances que votre contrat soit résilié. L’assureur a 1 mois pour fermer votre contrat d’assurance habitation, et il est possible qu’il vous envoie le solde. Si vous avez encore des cotisations à payer, il vous le fera savoir à ce moment-là.
Si vous divorcez, ou si vous partez à la retraite, il faut savoir que cela peut être des raisons valables pour résilier votre contrat d’assurance habitation avant le terme.
Comment déclarer un sinistre ?
Quand vous subissez un sinistre, il est possible que vous soyez complètement paniqué, et que vous ne sachiez pas vraiment comment faire. Rassurez-vous, il faut savoir que vous pourrez déclarer votre sinistre par courrier, par téléphone ou en ligne. Il est vrai que déclarer un sinistre en ligne devient monnaie courante, car il permet un traitement rapide de votre sinistre.
Pour que vous puissiez être indemnisé, vous allez devoir monter un dossier de sinistre où vous devrez être précis. En effet, l’assureur va vous demander dans un premier temps, la date et l’heure du sinistre. Après cela, vous devrez expliquer précisément ce qu’il s’est passé et pourquoi vous venez vers lui aujourd’hui. Pour étayer votre témoignage, il peut être intéressant d’ajouter plusieurs photos du sinistre. De cette manière, l’assureur va pouvoir se rendre compte des dégâts subis et de combien il va pouvoir vous indemniser.
Dans certains cas, il est possible qu’un expert vienne sur les lieux pour réaliser une estimation de vos dommages. D’ailleurs, il est important de noter que vous avez 2 jours pour déclarer un cambriolage ou un vol dans votre logement, alors que vous aurez 5 jours pour un bris de glace. Si vous avez subi des dommages importants suite à une catastrophe naturelle, vous avez 10 jours après la parution dans le Journal Officiel pour déclarer votre sinistre. Il est important de respecter ces délais, car vous pourriez avoir de mauvaises surprises en perspective.
La prochaine fois que vous devrez assurer votre logement occupé ou non, il est important de prendre en considération les garanties souscrites, le budget à prévoir, mais aussi les franchises et les exclusions au contrat. Dans tous les cas, une assurance habitation ne doit pas être choisie au hasard.