En matière d’assurance habitation, comme pour tout autre type de contrat par ailleurs, il existe une grande variété de possibilités de couverture. En effet, quel que soit le type d’habitation concernée, quelle que soit la façon dont on l’occupe, la possibilité de l’assurer de manière réellement spécifique existe.
Nous vous proposons avec cet article de découvrir une assurance bien particulière : l’assurance villégiature.
La responsabilité civile villégiature
Si vous faites le choix de la location saisonnière pour votre hébergement de vacances, sachez qu’il est tout à fait possible de souscrire pour elle une assurance villégiature. Outre le fait que cela représente un excellent moyen de pouvoir profiter de ses congés en toute tranquillité, cela couvre toutes les conséquences financières qui pourraient résulter d’un incident, d’un vol ou de tout autre type de sinistre survenant dans cette maison ou appartement que vous louez pour une durée donnée, en général de l’ordre de la semaine ou de la quinzaine de jours.
N’étant en aucun cas considérée comme obligatoire, cette assurance couvre tous dommages causés par vous-même ou tout autre membre de votre famille, vos employés (femme de ménage, baby-sitter, etc) ainsi que vos animaux de compagnie. La plupart du temps, cette assurance est incluse dans votre contrat habitation, il suffit de vérifier les conditions de votre contrat pour le confirmer. Il n’y aura alors qu’à l’activer avant votre départ en contactant votre assureur. Celui-ci enregistrera l’adresse de la location, parfois assortie de quelques éléments supplémentaires (nombre de pièces, équipements, etc) ainsi que les dates auxquelles vous allez l’occuper.
Pour le cas où votre contrat d’assurance habitation ne disposerait d’aucune clause relative à la villégiature, votre assureur sera en mesure de vous proposer une solution adéquate. Elle se présente la majeure partie du temps sous forme d’extension de garantie. N’hésitez surtout pas à vous y prendre à l’avance, le délai d’envoi de votre attestation étant d’environ une dizaine de jours, afin de pouvoir en disposer avant votre départ. Cela dit, la plupart des compagnies offrent aujourd’hui la possibilité de télécharger cette attestation directement sur l’internet, une solution pratique s’il en est.
Si vous êtes a contrario vous-même le ou la propriétaire d’un logement que vous offrez à la location saisonnière, il vous est aussi possible de faire le nécessaire afin de l’assurer pour cet usage spécifique. Toutes les compagnies ne proposent pas de clauses relatives à la villégiature, mais comblent ce manque en principe en proposant d’assurer cette habitation en tant que résidence secondaire. Il vous est aussi possible de demander au locataire de fournir une attestation d’assurance villégiature. Pensez alors à bien le préciser dans votre annonce relative à la location de votre bien afin que celui-ci soit informé au plus tôt de cette demande spécifique et ait le temps de faire le nécessaire.
Tout le monde pourra alors profiter de la période des vacances en toute sérénité, sans jamais craindre qu’un petit aléa de la vie comme on en rencontre parfois ne vienne entacher ce moment que l’on a attendu une bonne partie de l’année.