Vous voulez installer un poêle à bois dans votre intérieur pour mieux faire face au dur froid hivernal ? Vous avez pris la bonne décision car un poêle à bois est nettement plus esthétique qu’une cheminée traditionnelle. Cependant, il est important de bien choisir sa puissance pour limiter les risques de brûlure et pour préserver le bon confort d’utilisation. Voici les quelques informations à savoir quant au choix de la puissance de son poêle à bois.
Zoom sur les puissances des poêles à bois
Avant d’acheter un poêle à bois, tenez compte de différents paramètres notamment le design, le mode de fonctionnement, la marque, les fonctionnalités et bien d’autres encore. Si vous vous basez sur ces critères, vous trouverez rapidement le modèle de poêle à bois répondant à vos attentes. Ne négligez pas non plus la puissance car elle conditionne l’efficacité du poêle à bois tout et vous permet de mieux gérer la consommation énergétique de votre foyer.
Selon le modèle, la puissance des poêles à bois varie de 3 à 20 kW. Les modèles les plus performants développent une puissance avoisinant les 20 kW. Ce type de poêle à bois est destiné à une pièce très spacieuse et est particulièrement gourmand en énergie. Cependant, vous pouvez également trouver des modèles moins puissants mais qui sont adaptés à vos besoins.
Pour choisir la puissance du poêle à bois que vous allez utiliser, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert ou bien du conseiller de vente de la marque qui vous vend le modèle. Si vous n’obtenez pas les réponses que vous attendez, voici quelques informations que vous devez impérativement savoir.
Si la pièce à chauffer fait moins de 100m2, un poêle développant 4 kW suffit amplement. Entre 100m2 et 150 m2, il faut prévoir un modèle dont la puissance est comprise entre 8 kW et 10 kW. Au-delà de cette superficie, il faut que le poêle ait une puissance supérieure à 12 kW pour être performant. Ces données sont à respecter à la lettre pour ne pas tomber sur un modèle de poêle qui ne vous satisfait pas en matière de performance.
Quels autres points à considérer dans les choix d’un poêle à bois ?
Outre la taille de la pièce ou de la salle qui accueillera le poêle à bois, d’autres points méritent également de l’attention lors du choix d’un poêle à bois. Le nombre d’occupants de la maison joue également sur la qualité du chauffage dans la maison. Si vous êtes nombreux à la maison, la puissance de chauffage dont votre foyer a besoin ne sera pas la même que celle dont une maison de même taille aura besoin. Plus il y a de personnes dans votre maison, plus le besoin en chauffage diminue.
La qualité de l’isolation thermique de votre maison influe également sur son besoin en énergie. Si vous avez respecté les exigences en matière d’isolation, vous n’aurez pas à investir pour un poêle à bois très puissant. La fréquence d’utilisation de poêle à bois conditionne également le choix de la puissance. Si vous laissez tourner le poêle à bois en permanence, la température intérieure de votre maison sera stabilisée.