Le choix du matériau pour un revêtement de sol est très important, quoi qu’il arrive. En effet, ce choix va dépendre d’un très grand nombre de détails : aspect esthétique, résistance dans le temps, poids, etc. Tous ces paramètres doivent être pris en compte avant de se lancer dans le choix d’un revêtement de sol. Dans cet article, nous allons aborder pour vous les différents revêtements de sols en pointant du doigt leurs avantages et leurs inconvénients.
Les dalles PVC : la nouveauté
Pour commencer, il était important de vous parler de la nouveauté : la dalle PVC. Concrètement, la dalle de PVC est un matériau simple, qui peut avoir plusieurs formes. Le PVC, pour rappel, est un matériau plastique qui est très résistant dans le temps, bon marché et très esthétique. Depuis quelques années déjà, le PVC est très fortement utilisé dans les maisons, que cela soit pour les menuiseries ou pour les éléments de cuisine, pour la simple et bonne raison que celui-ci possède un coût très faible ainsi qu’une bonne résistance dans le temps.
Les dalles de PVC sont très pratiques aussi parce qu’elles sont simples à poser et rapide. En effet, ces dalles peuvent être placées avec de la colle ou du mastic. Surtout, elles peuvent donner l’illusion de n’importe quel sol. En effet, grâce à sa modularité, le PVC peut prendre plusieurs formes. Avec ces dalles, vous pourrez donc créer un carrelage, un parquet, du béton ciré… Tout cela très rapidement puisque ces dalles sont très faciles à poser.
Le bois : la valeur sûre
Il était impossible de ne pas parler, pour un revêtement de sol, du bois. En effet, le parquet reste le matériau le plus utilisé en France pour créer un sol, que cela soit un stratifié ou du parquet brut. S’il est autant utilisé, c’est qu’il présente un bon nombre d’avantages. Le bois est esthétique et chaleureux d’une part, mais il est aussi résistant dans le temps. De surcroit, celui-ci est parfaitement léger et pourra s’intégrer sur toutes les dalles de béton, ainsi que dans les étages.
En plus de tous ces aspects, le bois est aussi un matériau extrêmement écologique et respectueux de l’environnement. C’est donc le choix parfait pour une rénovation écologique ou pour une construction la plus respectueuse de l’environnement possible, un phénomène de plus en plus fréquent de nos jours. Attention, le bois est une matière vivante, c’est un élément à ne surtout pas négliger. Il faudra donc l’entretenir au mieux pour éviter le moindre problème.
Le carrelage : une bonne solution ?
Pour conclure, le carrelage est aussi un matériau très fortement utilisé pour les revêtements de sol. Et pour cause, le carrelage est très pratique, car il est :
- très résistant dans le temps ;
- esthétique ;
- disponible dans un grand nombre de coloris ;
- facile à entretenir.
Le carrelage présente un bon nombre d’avantages, mais aussi un gros inconvénients : il peut être très coûteux. De plus, l’installation du carrelage peut aussi être très complexe à réaliser, ce qui peut rajouter des coûts puisqu’il faudra obligatoirement faire appel à des professionnels.