Qu’est ce qui differencie induction et vitroceramique ?

Pour la cuisson de vos repas, il y a une variété de tables que vous pouvez utiliser. C’est le cas de l’induction et la vitrocéramique. Il faut quand même noter que les deux sont similaires et il faudra en choisir une. Pour y arriver, le mieux est d’analyser certains points importants. Découvrez la différence entre induction et vitrocéramique.

La cuisson au niveau des deux tables

La différence entre induction et vitrocéramique réside dans la cuisson. En réalité, la première table à un fonctionnement simple qui se base sur le champ magnétique. Ce dernier est créé par la bobine de cuivre qui contient des courants électriques. La bobine quant à elle se trouve juste en dessous de la plaque en verre. Vos casseroles seront d’ailleurs posées sur cette dernière.

Pour que la cuisson soit rapide, la casserole doit être en métal ferreux. Par ailleurs, la cuisson vitrocéramique passe par une double technologie. Deux grands foyers sont disposés en bas de la vitre. Vous pouvez avoir des halogènes ou même des radiants. Il est même possible d’avoir sur l’appareil les deux. Le premier est adopté pour les cuissons vives. Cet appareil a un indicateur de chaleur et de surchauffe compte tenu du modèle acheté.

Les avantages au niveau des deux appareils

Une induction à plusieurs températures. Cela est très avantageux pour la cuisson des viandes et même des crêpes. Avoir une température variable vous aide à améliorer le temps de cuisson des produits.  Ces plaques sont aussi dotées de boutons de réglage très souple.  Vous n’aurez même pas à fournir assez d’effort pour nettoyer ces plaques de cuisson. Il est même possible de l’utiliser comme un four pour vos petits gâteaux.

Vos enfants ne seront donc pas en danger et le prix est assez bas. Les casseroles en fonte, en acier et autres sont les seuls à être utilisés sur les plaques à induction. Par ailleurs, les tables vitrocéramique ont une grande montée de température. Le nettoyage se fait avec un chiffon émoussé à utiliser sur la plaque de verre et les contours. Si vous avez un gaz, évitez de le placer à proximité des plaques vitrocéramique.

La puissance de l’appareil est très élevée, mais elle ne consomme pas assez d’énergie électrique. Comparé à la plaque à induction, son prix est faible.  Le fait est que les tables vitrocéramique ne salissent pas. Une consommation en énergie électrique très faible qualifie ces tables que vous pouvez poser en cuisine

 

Les inconvénients des deux appareils

La plaque ou la table de cuisson ont une grande puissance. Elle dispose de systèmes de verrouillage pour la protection des enfants. Ne pas connaître la manipulation de la plaque en cuisine est dangereux. Peu importe les produits, il sera difficile de faire votre repas. Le mieux est donc de prendre connaissance de la notice. Il est aussi possible de faire appel à un professionnel en table de cuisson à induction.

Ce dernier pourra vous aider à mieux faire votre cuisine. Retirer la casserole de la surface peut éteindre l’appareil. Au niveau de la vitrocéramique, poser la main sur la table de cuisson après l’avoir éteint peut vous brûler. La surface reste en effet chaude pendant un moment avant de refroidir. Veillez donc à éloigner vos enfants de votre cuisine. Cependant, le gaz et le four doivent être placés plus loin de la table vitrocéramique.